JUPITER
Jupiter fait partie de la triade capitoline, il est le grand dieu du panthéon, dieu des dieux, dieu de la lumière, du tonnerre, des nuages et de la pluie, il regle les saisons et les jours. Tous les autres dieux tremblent devant la foudre : son arme, qu'il dirige où il veut. Il partage l'univers avec ses frères (la mer pour Neptune, l'enfer pour Pluton...), le chêne est l'arbre qui lui est consacré. Il règne à Rome sur la capitole. Il eur beaucoup d'aventures amoureuses : Junon (sa femme), Cérès et beaucoup d'autres...
Tous les frères de Jupiter avaient été mangés à leur naissance par leur père. La mère enceinte de Jupiter, allant accoucher et ne voulant pas que son fils se fasse dévorer, le confia à sa mère. Jupiter grandit et se maria avec Junon, à l'insu de son père. Junon prépara à Jupiter un poison destiné à son père. Quand celui-ci l'avala, il vomit tous ses enfants qui, pour se venger, le plongèrent au fin fond des abîmes.
Pous séduire Latone, Jupiter se transforma en caille et la transforma aussi en femelle de la même éspèce. Quand elle fut enceinte, Junon ne voulant pas que Latone mette au monde des enfants de son époux, commanda aux dieux de la terre de ne pas acceuillir Latone. Latone, rejetée de partout trouva une île déserte, où elle attendit pour accoucher. Comme junon décrèta que Latone ne serait jamais en sécurité à la lumière du jour, Neptune souleva une vague qui resta en suspension au-dessus de l'île. Alors qu'elle allait accoucher, toutes les déesses vinrent voir Latone, sauf celle des naissances que Junon avait retenue. Sans elle, un accouchement ne pouvait pas avoir lieu. Pourtant une déesse partit chercher celle-ci, et moyennant un collier, la ramena avec elle. Latone put accoucher de deux dieux (Diane et Phoebus) malgré la rage et la jalousie de Junon.