NEPTUNE
Neptune est le dieu de la mer, il provoque les tempêtes, les pluies et les sécheresses. Etant le frère de Jupiter, il est ambitieux : il prépare un complot contre Jupiter lui-même, il veut aussi l'égaler en conquêtes amoureuses, mais il engendrera plutôt des monstres que des héros. Il fait des concours avec Minerve. Il est rancunier : il fait surgir des monstres contre les mortels qui vont contre sa volonté. Bien qu'il possède un somptueux palais au fond des océans, on le voit plus souvent à l'Olympe. Il est doté d'un char qui lui permet de rouler sur le mer. C'est lui qui donna le premier cheval aux hommes. Il est toujours représenté avec un trident dont il se sert pour provoquer les séismes et les ras de marée.
Neptune rêvant de devenir le maître du monde lia un complot avec Junon et Phoebus. Ce complot consistait à enchaîner Jupiter en haut d'une montagne, d'où il ne pourrait plus exercer aucun pouvoir. Mais Jupiter eu vent de la conspiration et châtia Neptune et Phoebus. Il les donna comme esclave à un grand roi pendant un an. Ce roi les employa pour construire la muraille de sa ville. Une fois le travail terminer, il refusa de les payer, Neptune démolit alors toutes la muraille.
Un jour Neptune voulut se marier avec une femme dont le corps se terminait par une queue de poisson. Celle-ci, en voyant Neptune s'avancer vers elle, s'enfuit à toute vitesse. Neptune envoya alors un dauphin à sa recherche. Quand le dauphin revint avec la sirène, Neptune, pour le remercier, l'immortalisa en en faisant une constallation.